A cause que son nom figure sur toutes les listes des sanctions internationales pour ses liens avec les gangs, l’ex-sénateur Youri Latortue a annoncé sa démission de la Coordination du parti « Ayiti an Aksyon ».
Cette décision intervient à la suite des récentes allégations portées contre sa personne dans le rapport des experts de l’ONU, l’accusant d’être à la fois le géniteur du gang Kokorat San et son fournisseur en armes et munitions.
Le 1er novembre dernier, lors d’une assemblée, le parti a adopté une résolution désignant l’ex-député Jean Beauvoir Desormes comme nouveau président par intérim. Néanmoins, certains observateurs émettent des doutes quant à cette décision, la considérant comme un simulacre en raison de la proximité étroite existant entre Youri Latortue et le nouveau dirigeant du parti.
Certains affirment que cette démarche vise à mettre en avant Jean Beauvoir Desormes, qui semble lui obéir fidèlement, afin de continuer de façon non officielle à influencer l’avenir du parti.
Il convient de noter qu’à chaque fois que le nom de Youri Latortue apparaît sur les listes noires de la communauté internationale en raison de ses présumées implications dans le financement et l’armement de groupes armés déstabilisant le pays, il réagit en contestation. Pour ce qui est du dernier rapport des experts de l’ONU, il a annoncé son intention d’entreprendre des actions judiciaires.