L’arrestation de l’agent exécutif intérimaire de Jacmel Marky Kessa est le premier acte d’envergure posé le juge instructeur Walther Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse. Cette décision intervient également après une visite du magistrat aux États-Unis d’Amérique.
Le juge instructeur Walther Wesser Voltaire, après avoir auditionné l’agent exécutif intérimaire de Jacmel Macky Kessa, a émis un ordre de dépôt contre son invité. Me Jimmy Jean-Baptiste, avocat de l’édile promet de faire appel.
L’audition s’est déroulée au cabinet du juge d’instruction Walther Wesser Voltaire à Frères en présence de l’agent exécutif intérimaire Marky Kessa et ses avocats comme Me Jimmy Jean-Baptiste. Au terme de la séance qui a duré plus de 3 heures, l’edile a été conduit au Pénitencier national. Sur ordre du magistrat, des policiers ont accompagné Marky Kessa au Pénitencier national pour passer sa première nuit.
Dans le cadre de l’assassinat de Jovenel Moise, plusieurs suspects ont défilé devant le carré du juge instructeur Walther Wesser Voltaire. L’arrestation du premier citoyen de Jacmel figure comme le premier acte posé par le juge Voltaire.