Le Département du Trésor américain a annoncé des sanctions, ce vendredi 8 décembre 2023, contre Johnson André « Izo », Renel Destina alias Ti Lapli, Vitel’homme Innocent et Wilson Joseph alias Lanmò san jou.
Ces quatre chefs de gang sont recherchés par la Police nationale d’Haïti pour assassinat, enlèvement contre rançon, possession illégale d’armes à feu, détournement de camions de marchandises et association de malfaiteurs. Izo et sa bande ont été identifiés par des victimes comme étant directement responsables de 1 035 cas documentés de violences sexuelles rien qu’en 2022. Ti Lapli, qui est un allié clé d’Izo, a commis des enlèvements ainsi que des meurtres, des vols, des viols, des pillages et des incendies de résidences, et des attaques continues contre des policiers haïtiens. Ti Lapli a également été inculpé de prise d’otages par le ministère américain de la Justice (DOJ) pour avoir kidnappé des citoyens américains contre rançon en février 2021. Vitel’homme et Lanmò San Jou ont tous deux été inculpés par le ministère de la Justice pour leur rôle dans l’enlèvement armé de citoyens américains en Haïti en octobre 2022, et le département d’État a émis des offres de récompense allant jusqu’à 2 millions de dollars pour toute information menant à l’arrestation et/ou à la condamnation de Vitel’homme lorsqu’il a été ajouté à la liste des 10 fugitifs les plus recherchés du FBI le 15 novembre 2023 et jusqu’à 1 million de dollars pour toute information menant à l’arrestation et/ou à la condamnation de Joseph en 2022.
Le 1er décembre, les États-Unis ont également proposé la candidature de ces quatre personnes à l’ONU en vertu de la résolution 2653 (2022) du Conseil de sécurité concernant Haïti.
Selon les rapports de l’ONU, les gangs criminels en Haïti ont renforcé leur coopération, ce qui a entraîné une augmentation significative de la violence et des activités criminelles. Les gangs criminels contrôleraient aujourd’hui environ 80 % de Port-au-Prince. Les enlèvements, les viols, les vols, les meurtres et les violences sexuelles sont des menaces quotidiennes pour les Haïtiens, y compris les enfants, en raison de la prévalence de ces bandes criminelles.
André, Destina, Innocent et Joseph sont tous désignés comme étant une personne étrangère qui est responsable ou complice d’une violation grave des droits de la personne, ou qui s’est directement ou indirectement livrée à une telle violation et parce qu’elle est ou a été un dirigeant ou un fonctionnaire d’une entité, y compris toute entité gouvernementale, qui s’est livrée à : ou dont les membres se sont livrés à de graves violations des droits de l’homme liées au mandat du dirigeant ou du fonctionnaire dans le cadre de leurs fonctions de chefs de bandes criminelles en Haïti conformément au décret présidentiel 13818.