Les citoyens haïtiens sanctionnés ont abusé de leur position publique en participant à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien, selon le département d’État américain.
Trois personnalités haïtiennes ont été ajoutées dans la liste des sanctionnés par l’administration américaine pour corruption, lit-on dans un document rendu public, ce lundi 11 décembre, par le Département d’État américain. Deux anciens parlementaires et un ex-premier ministre figurent par les citoyens tombés sous le coup des sanctions américaines. Il s’agit de Nenel Cassy, Richard Lénine Hervé Fourcand et l’ancien premier ministre Jean-Max Bellerive. Des proches des concernés sont également frappés par des mesures de sanctions.
Conformément à l’article 7031(c), le Département d’État désigne publiquement Bellerive pour avoir abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien. Dans le cadre de cette action, des membres de sa famille immédiate sont également désignés, dont sa conjointe Myriam Estevez De Bellerive et ses filles adultes Diana Jennifer Bellerive et Jessica Bellerive, a précisé le texte.
Conformément à l’article 7031(c), le Département d’État désigne publiquement Cassy pour avoir abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien. Dans le cadre de cette action, des membres de sa famille immédiate sont également désignés, dont son épouse Katherine Cassy Chery et un enfant mineur.
Conformément à l’article 7031(c), le Département d’État désigne publiquement Fourcand pour avoir abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien, a conclu le document.