Afin de faciliter une résolution à la crise politique, sécuritaire et socioéconomique en Haïti, le leader du gouvernement intérimaire, Ariel Henry, devrait envisager de se retirer. C’est du moins l’opinion exprimée par le Premier Ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, qui considère qu’Ariel Henry contribue au problème en restant au sein du gouvernement.
“Avec tout le respect dû, il est indéniable que notre cher ami Henry est lié au problème en Haïti, et beaucoup estiment que les interventions prévues par les groupes de parties prenantes visent à le soutenir. Bien que ce ne soit pas nécessairement le cas, nous devons faire face à cette perception, et nous pensons qu’Henry devrait amorcer une transition.”
Avant même d’envisager toute intervention pour aider à stabiliser Haïti, le dirigeant d’Antigua-et-Barbuda, participant au 46e sommet régulier de la CARICOM à Guyana, insiste sur la nécessité d’aborder la situation politique avec Ariel Henry. Il souligne l’importance pour le Premier ministre d’être aussi conciliant que possible.