Après une semaine d’attente, les signataires de l’Accord du 21 décembre ont enfin nommé leur représentant au sein du Conseil présidentiel : le Dr Louis Gérald Gilles, affilié au parti NOULHA et membre éminent de la faction Lavalassienne.
C’était la guerre entre le clan des jeunes opportunistes politiques, Jorchemy Jean Baptiste et Pascal Adrien, et le groupe d’André Michel. Le premier avait jeté son dévolu sur l’ancien député de Thiotte Vikerson Garnier, le second voulait imposer à tout prix l’ex-député de Desdunes, Levaillant Louis-Jeune. Les deux blocs se sont disputés interminablement, lavant ainsi leur linge sale sur la place publique. Mais, une semaine a passé sans parvenir à une entente, alors que les deux candits, Levaillant et Vikerson, ne sont pas en règle avec la justice pour n’avoir pas effectué leur déclaration de patrimoine.
Après que la CARICOM eut menacé de se passer de l’Accord du 21 décembre dans le cadre de la formation du Conseil présidentiel, finalement le dévolu a été jeté sur l’ancien sénateur Louis Gérald Gilles, comme délégué des alliés d’Ariel Henry au Conseil présidentiel de sept (7) membres. La lettre confirmant ce choix a déjà été acheminée à l’organisation régionale.