Le dimanche 20 octobre 2024, une équipe envoyée par le Premier ministre Garry Conille s’est rendue à Belladère, à la frontière entre Haïti et la République dominicaine, pour examiner la situation des Haïtiens rapatriés. La délégation fait partie du groupe multisectoriel de gestion des migrants.
L’objectif était de voir comment les autorités et les organisations locales gèrent l’accueil de ces personnes. Face à la montée des tensions migratoires entre Haïti et la République dominicaine, cette évaluation est jugée nécessaire pour garantir le respect des droits de l’homme, la sécurité et l’accès aux services de base.
Les relations entre les deux pays sont souvent tendues en raison des fréquents rapatriements d’Haïtiens, souvent critiqués pour des violations de droits. L’objectif de cette mission est également de vérifier si les procédures légales de rapatriement sont respectées du côté dominicain.
Grâce à cette évaluation, les autorités haïtiennes espèrent améliorer l’accueil et la réintégration des rapatriés dans des conditions plus humaines et plus dignes. Des recommandations sont attendues pour améliorer la gestion de ces rapatriements, alors qu’Haïti traverse une crise socio-économique difficile.