Les États-Unis ont exprimé leur soutien à la déclaration de la CARICOM dénonçant toute tentative de déstabilisation du Conseil présidentiel de transition (CPT) en Haïti. Dans une note publiée ce dimanche 13 avril 2025, la porte-parole du Département d’Etat américain, Tammy Bruce, a réaffirmé l’engagement de Washington dans le processus de transition en cours dans le pays.
La position prise par les autorités américaines s’inscrit dans une volonté claire de soutenir les efforts des partenaires régionaux et internationaux en Haïti. Washington a salué l’implication du CARICOM dans la recherche de solutions à la crise haïtienne et condamne fermement les actions visant à affaiblir les institutions provisoires mises en place.
Les États-Unis réitèrent également leur soutien à la Mission multinationale de soutien à la sécurité dirigée par le Kenya. Nous considérons cette force comme un levier essentiel pour soutenir les autorités haïtiennes dans leur lutte contre les bandes armées qui sèment la terreur dans le pays, et pour contribuer au retour de la paix et de la stabilité.