L’hôpital de la Mission Baptiste d’Haïti à Fermathe, dans la commune de Pétion-Ville, est aujourd’hui directement menacé par les groupes armés qui gagnent du terrain dans la zone. Face à cette situation préoccupante, le président de la mission, le Dr Daniel Jean Louis, a adressé une lettre aux autorités de transition.
Dans sa lettre, le Dr Jean Louis interpelle le Président du Conseil présidentiel de transition, Fritz Alphonse Jean, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et le Directeur général de la Police nationale d’Haïti, Rameau Normil. Dans cette lettre, il a exprimé sa profonde inquiétude face à l’avancée des bandes armées vers l’hôpital.
Il a demandé le déploiement rapide d’unités spécialisées de la police nationale et de l’armée pour protéger l’hôpital, son personnel et ses patients. « L’hôpital est en danger imminent. Une réponse urgente est nécessaire », prévient-il.
Longtemps considérée comme un lieu sûr, Fermathe semble aujourd’hui prise dans une spirale d’insécurité généralisée. Cet appel urgent met en lumière la fragilité croissante des institutions de santé du pays.