Un protocole d’accord a été signé lundi à Washington entre la Banque interaméricaine de développement (BID) et les autorités haïtiennes, dans le but de coordonner le Plan de développement à moyen terme pour la période 2025-2030.
Ce partenariat stratégique associe également l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Union européenne (UE), deux acteurs majeurs du développement international, qui s’engagent à soutenir les priorités définies par Haïti dans le cadre de ce plan.
L’accord a été paraphé par le Président de la BID, Ilan Goldfajn, et le Ministre de l’Economie et des Finances d’Haïti, Alfred Métellus. Cet accord s’inscrit dans une volonté commune de mieux structurer les efforts d’investissement et d’appui technique en vue de relever les défis économiques, sociaux et institutionnels du pays.
Cette nouvelle étape marque une volonté claire des partenaires internationaux de renforcer leur collaboration avec Haïti autour d’objectifs communs de stabilité, de croissance inclusive et de renforcement de la résilience nationale.