Le 28 avril 2025, l’Association Professionnelle des Magistrats (APM) a dénoncé les menaces et agressions verbales dont aurait été victime le magistrat Johnson Simon, juge et juge d’instruction au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. Selon l’APM, ces actes auraient été perpétrés par Me David Jacquet, bâtonnier du barreau d’Aquin.
Dans un communiqué de presse rendu public, l’association explique que ces attaques font suite à l’inculpation, par le juge Johnson Simon, d’un citoyen se présentant comme avocat au barreau d’Aquin. L’organisation professionnelle voit dans cette situation une atteinte grave à l’indépendance de la justice, à l’égalité devant la loi et à la sécurité des magistrats.
L’APM est profondément préoccupée par ce climat d’intimidation qu’elle juge inacceptable. Elle rappelle que toute forme de pression ou d’ingérence sur les magistrats porte atteinte à la crédibilité du système judiciaire et compromet la sérénité nécessaire à l’exercice de la justice.
Elle appelle toutes les parties concernées à faire preuve de respect et à garantir la sécurité des professionnels de la justice, afin de préserver l’intégrité de l’institution judiciaire.