Le Conseiller-Président Leslie Voltaire a rencontré ce mardi 1er avril 2025, à la Villa d’Accueil, plusieurs hauts responsables du gouvernement et de la sécurité afin d’évaluer les mesures à adopter pour une réouverture progressive et sécurisée de l’Aéroport International Toussaint Louverture. En effet, cette réunion s’inscrit dans le cadre des efforts continus du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) pour faciliter la reprise des vols internationaux vers la capitale haïtienne, selon un communiqué de presse de la présidence.
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le ministre de l’Intérieur Paul Antoine Bien-Aimé, le ministre de la Justice Patrick Pélissier, ainsi que des représentants des forces de sécurité et de l’aviation civile ont également participé à la réunion. Les discussions ont porté sur la mise en place de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité de l’aéroport. « La réouverture de l’aéroport est une priorité nationale. Nous travaillons avec toutes les institutions concernées pour assurer la sécurité des infrastructures et permettre la reprise des opérations aériennes », a déclaré Leslie Voltaire, selon un communiqué de presse de la Présidence.
Cette réunion fait suite à une série d’échanges avec l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC) et l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN), qui se sont tenus le 21 mars dernier. A cette occasion, les autorités avaient abordé les exigences de la Federal Aviation Administration (FAA), notamment le périmètre de sécurité de 2 miles autour de l’aéroport et les coûts d’assurance élevés dus à la classification de la zone comme « zone de guerre ». En outre, la question du report des vols d’Aruba Air Line et de l’interruption des travaux sur la tour de contrôle a été soulevée.
Cependant, malgré les efforts du gouvernement, la FAA a décidé de prolonger jusqu’en septembre 2025 l’interdiction des vols commerciaux américains vers Port-au-Prince, initialement mise en place en novembre 2024 en raison de la recrudescence des violences dans la capitale. Les autorités haïtiennes tiennent toutefois à préciser que l’aéroport n’est pas fermé, mais qu’il fonctionne sous certaines restrictions. Depuis le 11 novembre 2024, il accueille des vols cargo, militaires et charters, ainsi que des vols à destination de l’Amérique du Sud.