Le mercredi 23 avril 2025, une importante opération policière, appuyée par des groupes d’autodéfense, a coûté la vie à au moins 35 présumés membres du gang « Viv Ansanm » dans le quartier de Pacot à Port-au-Prince. Selon Pierre Espérance, Directeur du RNDDH, une quarantaine d’autres personnes ont été blessées.
Au cours de cette intervention, quatre armes à feu ont été saisies par les brigadiers qui les ont ensuite remises aux autorités policières.
Selon M. Espérance, une vingtaine de bandits ont été tués à l’Avenue N et à la Rue Casséus par la police, tandis que des frappes de drones ont tué une quinzaine d’autres.
Il a également rapporté que trois membres de la brigade du Canapé-Vert – un policier et deux soldats des Forces armées haïtiennes – ont été tués dans un piège tendu par les criminels, qui ont filmé la scène.
Malgré la présence en Haïti d’une force multinationale dirigée par le Kenya, la situation sécuritaire continue de se dégrader. Plusieurs agents de sécurité ont déjà perdu la vie dans des attaques de bandes armées.