L’Université d’État d’Haïti (UEH) a un nouveau Secrétaire général. Il s’agit du Professeur Louis Rodrigue Thomas, officiellement installé dans ses fonctions le mardi 3 juin 2025 au Rectorat. L’annonce a été faite dans une note d’information publiée le 6 juin par la Cellule de communication de l’institution.
La nomination du Dr Thomas fait suite à un processus de sélection rigoureux. Selon le Rectorat, le choix du nouveau Secrétaire général a été fait après une analyse minutieuse des candidatures reçues, puis validé par le Conseil exécutif avant d’être ratifié par le Conseil de l’Université.
La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence de plusieurs autorités académiques, dont le Vice-recteur à la recherche, le Professeur Jacques Blaise, le Vice-recteur aux affaires académiques, le Professeur Predner Duvivier, ainsi que des membres du Conseil de l’Université et du personnel du Rectorat.
Le professeur Thomas est docteur en philosophie de l’Université Paris X-Nanterre et enseigne à l’UEH depuis 2010. Il enseigne à l’École normale supérieure (ENS), à la Faculté d’ethnologie et à l’IERAH/ISERSS. Son parcours académique et administratif témoigne de sa grande expérience dans l’enseignement supérieur haïtien.
Avant d’occuper ce poste stratégique, Louis Rodrigue Thomas était directeur des programmes de maîtrise au Département des études postuniversitaires (DEP) de l’UEH. Son arrivée à la tête du Secrétariat général marque une nouvelle étape dans le processus de renforcement de la gouvernance académique de l’institution.