Haïti est l’un des cinq pays les plus menacés par la faim dans le monde, selon un rapport publié lundi 16 juin 2025 par la FAO et le Programme alimentaire mondial (PAM). Le document, intitulé Hunger Hotspots, met en garde contre une situation critique dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Plus de 8 400 personnes déplacées dans la capitale vivent déjà dans des conditions de faim extrême. Elles sont classées dans la phase 5 – Catastrophe par la classification intégrée des phases de sécurité alimentaire (IPC). L’insécurité causée par les gangs, les déplacements forcés et le manque d’accès à l’aide humanitaire exacerbent cette crise.
« La faim n’est pas une menace future, c’est une urgence quotidienne », a déclaré Qu Dongyu, directeur général de la FAO. La directrice exécutive du PAM, Cindy McCain, a fait écho à ce sentiment, qualifiant la situation d' »alerte rouge » et appelant les donateurs à réagir rapidement.
Haïti n’est pas le seul pays concerné. Le rapport mentionne également le Soudan, la Palestine, le Sud-Soudan et le Mali parmi les zones les plus préoccupantes. Les causes de cette situation sont diverses : guerres, crises économiques, catastrophes naturelles ou instabilité politique.
Face à cette urgence, les Nations unies appellent à une plus grande solidarité internationale pour éviter une catastrophe humanitaire et protéger les familles les plus vulnérables.