La directrice générale du Fonds National de l’Education (FNE), Sterline Civil, est sortie de son silence le vendredi 13 juin pour répondre à une série d’attaques dont elle fait l’objet. S’exprimant sur Radio Caraïbes, elle a rejeté toutes les accusations de mauvaise gestion des fonds publics et a réaffirmé son engagement en faveur d’une gouvernance transparente au sein de l’institution.
« J’ai perdu des alliés parce que je ne suis pas venue au FNE pour voler l’argent de l’éducation des enfants », a-t-elle déclaré fermement, avant de mettre quiconque au défi de prouver qu’elle a dilapidé les ressources de l’État. Selon elle, son intégrité et sa volonté de travailler dans la transparence lui ont valu l’hostilité de certains acteurs influents.
Sterline Civil a expliqué qu’elle avait accepté ce poste à la tête du FNE parce qu’elle croit fermement en une vision de progrès pour l’éducation en Haïti. Pour elle, le service public doit être un espace de transformation au bénéfice des élèves et des enseignants.
Tout en reconnaissant les risques liés à sa fonction, la directrice du FNE affirme qu’elle ne craint pas de perdre son poste. « Je continuerai à soutenir les étudiants et les enseignants dans leur quête d’une éducation de qualité », assure-t-elle.
Par cette déclaration, Sterline Civil entend non seulement se défendre, mais aussi rappeler la mission essentielle de FNE dans le système éducatif haïtien : assurer un accès équitable à une éducation de qualité, à l’abri des détournements et des intérêts politiques.