Le président Luis Abinader a effectué une visite au canal de La Vigía que le gouvernement rétablit pour extraire l’eau de la rivière Massacre avant d’entrer en territoire haïtien, une action préventive contre l’intention haïtienne de construire un canal de transfert. Au passage, M. Abinader a fait savoir qu’il pourrait rouvrir les frontières avec Haïti, simple pour le commerce.
Le président a déclaré qu’il voulait voir en personne que le canal a été achevé, ce qui lui permettra d’assouplir la fermeture qu’il a ordonnée à la frontière dominicaine-haïtienne.
« Je voulais voir et confirmer que nous avons ce canal pour cette situation et cela nous permet de commencer à la rendre plus flexible », a-t-il déclaré.
Abinader a averti que l’ouverture vise à permettre le commerce, mais l’immigration haïtienne restera fermée.
« Ce que je pense, c’est que la partie migratoire de la frontière restera fermée du point de vue migratoire. Des mesures peuvent encore être prises pour le rendre plus flexible, je répète ce que j’ai dit, cette frontière ne sera pas la même. Ici, nous allons avoir beaucoup plus de contrôles dans toutes les commandes… parce que la République dominicaine doit prendre des mesures qu’elle n’avait pas prises auparavant », a-t-il déclaré.
Il a réitéré que son intérêt est de protéger l’intérêt national et que le pays ne peut permettre, sans consultation et sans aucun type d’étude environnementale, de construire un canal, puisque cette action affecte le traité de 1929.