La tension était montée d’un cran à Ouanaminthe (Nord-est) le dimanche 8 octobre. Des habitants de cette commune, munis de blocs, de ciments, et d’autres matériaux, voulaient ériger un mur le long de la frontière avec la République Dominicaine. Ils entendaient donner une réponse frontale à Luis Abinader.
À l’annonce de la réouverture de la frontière avec Haïti, strictement pour les échanges commerciaux, des habitants de Ouanaminthe ont tenté de fermer à leur tour définitivement la ligne frontalière. Ils voulaient construire un mur pour dire à la République Dominicaine « qu’Haïti est souveraine et n’a pas besoin d’elle pour vivre ».
La police des frontières, POLIFRONT, a dû intervenir pour stopper les travaux de construction, faisant ainsi usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Ce qui a provoqué une vive tension dans cette ville.
À noter que ce lundi, le gouvernement dominicain a annoncé, pour le 11 octobre 2023 vers 6 heures AM, la réouverture des frontières avec Haïti. Décision qui ne concerne que le commerce non la migration, à en croire le chef d’État dominicain.