Dans un communiqué de presse publié ce lundi 6 octobre 2023, l’organisation Reporters Sans Frontières a annoncé la nomination du journaliste haïtien Roberson Alphonse, du journal Le Nouvelliste, dans la catégorie Prix du Courage des RSF Awards 2023.
Cette année, les RSF Awards présentent quatre catégories de nominations, à savoir les trois catégories traditionnelles : Prix du Courage, de l’Impact, et de l’Indépendance, ainsi que le Prix de la Photo Lucas Dolega-SAIF. Roberson Alphonse concourt dans la catégorie du Prix du Courage en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la défense et à la promotion de la liberté de la presse dans le monde.
Le communiqué rappelle que Roberson Alphonse a été la cible d’une tentative d’assassinat en octobre 2022 dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, au cours de laquelle plus de dix coups de feu ont été tirés sur sa voiture. Suite à cet incident, le journaliste a dû fuir vers les États-Unis pour assurer sa sécurité.
Sur les réseaux sociaux, Roberson Alphonse a réagi en déclarant : « Je vous remercie pour cette nomination. J’ai une pensée pour mes sept confrères assassinés en 2022. Je pense aussi à ceux qui, malgré les dangers, restent au plus près des communautés, au service de l’information et de la liberté d’expression. »
Roberson Alphonse est en lice avec plusieurs autres journalistes nominés pour le Prix du Courage, parmi lesquels figurent Maryna Zolatava, rédactrice en chef du site d’information biélorusse TUT.BY. Notons que la 31e édition de cet événement prestigieux se tiendra le 28 novembre 2023 à Bruxelles.