Alors qu’elle s’apprêtait à quitter le pays en passant par la République dominicaine, pour atteindre l’Europe, Stéphanie Mondestin a été arrêtée ce jeudi 23 novembre 2023 à l’aéroport international Toussaint Louverture.
Une arrestation qui fait suite à son indexation par l’ULLC pour détournement des fonds publics, survenant avant sa convocation prévue au parquet de Port-au-Prince, programmée pour le lundi 27 novembre prochain.
En effet, l’ex-directrice générale adjointe de l’ONA figure dans le rapport de l’unité de lutte contre la corruption (ULCC) pour prise illégale d’intérêts, blanchiment d’argent et association de malfaiteurs, en lien avec l’acquisition d’une propriété par l’ONA.
Les faits qui lui sont reprochés concernent une transaction immobilière impliquant des montants considérables. Mondestin aurait bénéficié directement de la vente de la propriété, dissimulant ainsi les fonds provenant de cette acquisition.
Les enquêteurs ont souligné son rôle présumé dans une série de transactions douteuses visant à blanchir le produit de la corruption.