Le Groupe des Personnalités Éminentes de la CARICOM se rendra en Haïti cette semaine pour tenter de porter les acteurs politiques à trouver un accord.
En effet, selon les informations disponibles, la délégation de la Communauté caribéenne devrait séjourner en Haïti du 6 au 14 décembre 2023. Le 8 décembre se dérouleront les rencontres formelles, axées sur le projet cadre d’accord déjà acheminé aux différents protagonistes.
Le document déjà soumis à l’appréciation des acteurs propose, entre autres, l’élargissement du Haut Conseil de la Transition (HCT), la formation d’un gouvernement d’entente nationale, la mise sur pied de l’organe de contrôle de l’action gouvernementale, la formation du Conseil Électoral Provisoire (CEP).
Il est à noter que la démission du Premier ministre Ariel Henry, réclamée par des acteurs notamment ceux de la Déclaration de Kingston, reste et demeure une véritable pierre d’achoppement sur la voie des discussions. La CARICOM tente pour une énième fois de jouer sa partition dans la perspective d’un dénouement.