Le Collectif des Partis Politiques du 30 Janvier a fait entendre sa voix suite à l’annonce de la passation de pouvoir par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), prévue pour le 7 octobre 2024. Le Collectif s’inquiète vivement de cette décision, soulignant qu’elle intervient alors qu’un rapport de l’ULCC a révélé un scandale de corruption impliquant plusieurs conseillers du CPT.
Dans un communiqué de presse publié le lundi 7 octobre 2024, le Collectif qualifie la passation de pouvoir de « tentative désespérée de réhabiliter les intouchables » cités dans le rapport. Il a réaffirmé sa demande d’exclusion de ces personnes jusqu’à ce qu’une décision judiciaire soit rendue, annonçant par la même occasion le rappel de son représentant, le sénateur Edgard Leblanc Fils, au sein du CPT.
Par la même occasion, le Collectif a lancé un appel aux forces vives de la nation et aux signataires de l’Accord du 3 avril 2024 pour qu’ils s’engagent dans des concertations visant à instaurer une gouvernance stable et responsable, indispensable à la réussite du processus de transition en cours.
Dans un contexte marqué par une insécurité croissante, notamment avec les récentes violences à Pont Sondé, le Collectif a exhorté la population à soutenir les interventions des forces publiques pour faire face à cette crise sécuritaire.
Le Collectif a également pris position contre la corruption institutionnalisée, dénonçant les actions des membres du CPT qui semblent négliger les souffrances de la population et les défis pressants de la transition actuelle.