Dans une lettre adressée au Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), António Guterres, le président du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, a officiellement demandé la transformation de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en une mission de maintien de la paix mandatée par l’ONU. Cette demande souligne l’extrême urgence de la situation sécuritaire en Haïti.
Selon un article du Miami Herald, le représentant de Fanmi Lavalas a justifié sa demande en soulignant la détérioration continue de la situation sécuritaire du pays. Depuis des mois, Haïti est confronté à une escalade de la violence des gangs, à des troubles politiques et à une crise humanitaire croissante, ce qui rend indispensable une intervention internationale plus solide et plus formelle.
Cette initiative n’est pas une première. Le prédécesseur de Voltaire, Égard Leblanc Fils, avait déjà exprimé une intention similaire lors de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre dernier. Son appel n’avait cependant pas rencontré l’écho escompté auprès de la communauté internationale.
Le passage d’une mission multinationale de soutien à une véritable mission de maintien de la paix sous l’égide des Nations unies nécessiterait un engagement plus fort de la part de la communauté internationale. Une telle mission nécessiterait des ressources supplémentaires, des troupes de maintien de la paix et des mandats spécifiques pour stabiliser le pays, protéger les civils et rétablir l’ordre.
Alors que les discussions sur cette transformation se poursuivent, tous les regards sont tournés vers l’ONU et ses membres pour décider de la suite à donner à cette demande cruciale pour l’avenir d’Haïti.