Dans une interview diffusée sur Magik 9 le 30 octobre 2024, l’avocat Patrick Daniel Frantz Laurent a révélé que trois conseillers-présidents de la Banque Nationale de Crédit (BNC) – Smith Augustin, Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire – sont désormais considérés comme inculpés dans une affaire de corruption. Ces inculpations découlent des enquêtes de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) et de la mise en examen d’un commissaire du gouvernement.
Me Laurent a expliqué que le juge d’instruction peut interroger les personnes concernées et examiner les faits pour faire avancer le dossier. Si de nouveaux témoins doivent être entendus, un réquisitoire supplétif doit être demandé au commissaire du gouvernement. Il a également précisé que l’Etat et la BNC peuvent se constituer partie civile, car ils sont considérés comme des victimes de la corruption.
En ce qui concerne le refus d’Emmanuel Vertilaire de se présenter devant le juge, Me Laurent a prévenu que cela pourrait avoir des conséquences, le juge pouvant décider de lancer un mandat d’arrêt à son encontre. Le dossier, qui contient de graves accusations, dont des demandes de pots-de-vin de cent millions de gourdes, est actuellement entre les mains du cabinet d’instruction, les crimes de corruption étant prescrits au bout de 20 ans.