Les Forces Armées d’Haïti (FAd’H) ont été frappées au cœur ce dimanche 20 avril 2025, avec la perte de trois de leurs membres dans une embuscade meurtrière tendue par des groupes armés à Kenscoff. Les soldats, en mission de renfort, circulaient à bord d’un véhicule apparemment non blindé lorsqu’ils ont été attaqués par des bandits qui avaient pris le contrôle de plusieurs sections de cette commune située sur les hauteurs de Port-au-Prince.
L’opération avait pour but d’appuyer les troupes engagées sur le terrain face à l’emprise croissante des gangs dans la région. L’assaut a été extrêmement violent et les trois soldats n’ont pas survécu.
En réaction, le gouvernement haïtien a salué la mémoire de ces « martyrs de la Nation » et a exprimé ses condoléances aux familles des victimes, à leurs compagnons d’armes et au peuple haïtien dans son ensemble.
Dans un communiqué de presse, l’exécutif a réaffirmé sa détermination à poursuivre la lutte contre les groupes armés qui, selon lui, « sèment le deuil et la désolation dans les familles haïtiennes ». La tragédie de Kenscoff rappelle la complexité et la gravité de la crise sécuritaire à laquelle le pays est confronté.