L’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) est très préoccupée par la montée de la violence des gangs à Mirebalais, une situation qui met en danger la vie des journalistes. Deux journalistes, Jean-Christophe Collègue et Israël Roger Claudy, ont été portés disparus, suscitant une grande inquiétude au sein de la profession.
Jean-Christophe Collègue, ancien correspondant de La Voix de l’Amérique, a disparu après l’incendie de sa maison par des bandits. Sa famille est toujours sans nouvelles de lui. Par ailleurs, une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux montre Israël Roger Claudy et son frère capturés par des membres de gangs qui les accusent à tort d’être des policiers.
Dans un communiqué de presse, l’AJH dénonce ces actes de violence à l’encontre des journalistes et appelle les autorités haïtiennes à prendre des mesures pour assurer leur sécurité. L’association rappelle que chaque journaliste disparu ou tué est un danger pour la liberté de la presse et la démocratie.
L’AJH souligne également l’inaction du gouvernement qui n’a pas réagi plus d’une semaine après l’attentat. Alors que la population fuit la ville, l’association appelle l’Etat à prendre des mesures urgentes pour lutter contre les gangs et protéger les journalistes et les citoyens.