La justice haïtienne a gelé les comptes bancaires de plusieurs personnalités du pays, dont d’anciens présidents, ministres, parlementaires, hommes d’affaires et chefs de gangs. Ces personnes ont été sanctionnées par l’ONU pour leur implication présumée dans le financement d’activités criminelles.
La décision a été annoncée le mardi 10 juin 2025 par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Frantz Monclair. Elle fait suite à une requête du Président du Conseil de Transition, Fritz Alphonse Jean, qui avait demandé au pouvoir judiciaire de prendre des mesures à l’encontre des individus cités dans les rapports de sanctions.
Depuis le 12 mai, le Ministre de la Justice, Patrick Pélissier, avait recommandé au Parquet d’enquêter sur les activités financières de ces personnalités et de prendre des mesures conservatoires, y compris le gel de leurs comptes bancaires.
Le Commissaire Frantz Monclair a confirmé cette décision lors d’un point presse, en précisant qu’elle concerne toutes les personnalités haïtiennes visées par les sanctions des Nations Unies.
Selon lui, cette démarche respecte les résolutions internationales et une enquête criminelle sera menée avec rigueur pour aboutir à des résultats concrets.