Lors d’une fouille effectuée par une patrouille anonyme de membres de la société civile de Mirebalais, les deux hommes ont été repérés, fournissant deux récits contradictoires concernant l’origine d’une importante somme d’argent saisie à bord du véhicule où ils se trouvaient.
Des membres de la population ont lynché Ananel Alexandre, un agent de la PNH de grade II, ainsi que Michelet Musca, un ancien employé du Conseil Électoral Provisoire (CEP).
Un véhicule Nissan Xterra transportant le policier Ananel Alexandre et l’ancien employé du Conseil Électoral Provisoire (CEP), Michelet Musca, a été arrêté ce vendredi par une équipe de surveillance coordonnée par la Mairie de Mirebalais. D’après le journaliste Zacharie Exil, propriétaire de la Radio Zao, les deux occupants du véhicule, venant de Croix-des-Bouquets, prévoyaient de se rendre à Belladère. Ils étaient en possession d’une importante somme d’argent cachée dans des compartiments dissimulés à l’intérieur de la voiture.
Lors de l’interrogatoire des deux suspects, le juge de paix Drixnel Télémaque a constaté que leurs explications étaient en désaccord. Pour le policier, il ne faisait que suivre un cambiste, tandis que l’ancien agent de sécurité du CEP rejetait la théorie selon laquelle des gangs armés auraient commandité une mission pour acheter des munitions à la frontière.
Après avoir été emmenés au Commissariat de Mirebalais, Ananel Alexandre et Michelet Musca ont été détenus pendant moins d’une heure. Les forces de l’ordre, dépassées par la situation, n’ont pas pu empêcher le lynchage des présumés complices de gangs. Des membres de la population ont envahi le Commissariat et ont infligé le “Bwa kale” aux suspects, selon le témoignage du journaliste Zacharie Exil.